lundi 20 octobre 2014


Les drones sont de nouvelles machines formidables. Il y a encore quelques temps, on n’aurait pas cru celui qui nous aurait soutenu que nous piloterions tous bientôt des drones de loisirs.

Que vous veniez de découvrir la catégorie des UAV, que vous souhaitiez un avis ou des conseils pour choisir un drone ou débuter le FPV (vol en immersion), prendre des photographies ou des vidéos aériennes à couper le souffle, voici quelques conseils sur les drones, leurs caractéristiques, leur vocabulaire spécifique, les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
1°) Choisir un drone selon le type de vol :

Il existe des drones de différentes tailles, poids et formes. Chacun de ces types de drones est adapté à un usage différent ou à des propriétés de vol particulières. Pour synthétiser, le plus souvent vous rencontrerez des drones Tricoptères ou Quadricoptères avec hélices simples. Ce sont les plus courant et le drone quadricoptère simple hélice est le format retenu pour les drones de loisirs les plus répandus sur le marché, comme le Dji Phantom ou le Walkera QR X35





Nombre de bras d’un drone :

Il existe ainsi des drones Octocoptères à 8 bras ou « branches » ont 8 hélices comme celui présenté ci-dessous. Les drones octocoptères sont principalement réservés à des travaux professionnels, impliquant des charges lourdes et l’emport de beaucoup de composants matériels sur le drone, notamment des batteries volumineuses offrant au drone une autonomie plus importante.







Les drones Hexacoptères ont quant à eux 6 branches, ils sont parfois aussi utilisés par les professionnels pour la prise de vue aérienne et/ou les passionnés (ou « hobbyists » en anglais) pour concevoir des drones puissants et stables afin de réaliser des vidéos aériennes de très grande qualité. Les drones à 6 rotors comme celui présenté ci dessous sont le plus souvent réservés à des passionnés, mais ces modèles de drones sont souvent DIY (Do It Yourself, comprenez à monter soi-même) donc nécessite un peu d’expérience et de pratique. Il ne sont pas recommandés pour débuter dans le pilotage de drone. 





Drones Simple et Double Hélice :

Au fur et à mesure de vos lectures vous rencontrerez des drones très variés. Certains ont notamment des double-hélices tandis que la grande majorité des drones est pourvue d’hélices simples telles que celles ci-dessous.

Un drone à hélice simple permet d’allier stabilité et maniabilité au drone. Un quadcopter (drone quadricoptère) équipé de 4 hélices simples est particulièrement efficace pour réaliser des vols de loisirs cours (environ 10 minutes) en emportant une caméra miniature, une gopro ou même un appareil photo numérique compact.

Les drones à double-hélices appartiennent à un autre catégorie. Ces drones pour les professionnels ou les particuliers expérimentés ont d’ailleurs des prix qui les excluent d’emblée du marché des drones grand public. En effet, doubler le nombre d’hélices implique de surdimensionner tous les composants électroniques impliqués dans la manipulation synchronisés des hélices, cela multiplie aussi le nombre de moteurs et la vitesse de déchargements des batteries du drone, etc. Bref, vous l’aurez compris : les drones à double hélices sont pour les pro ou les hobbyists très expérimentés.


Quel drone pour débuter?

Pour débuter (vous crasher quelques fois) et apprendre à piloter un drone, mieux vaut opter pour un modèle de drone peu onéreux afin de prendre en main les techniques de vol élémentaires. En cela, nous vous recommandons un des modèles suivants :

1 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer